- Canton: Vaud
- RĂ©gion: Les Diablerets
- Localité: Les Mosses
- Catégorie: T2
- Dénivelé: + 938m / - 938m
- Altitude de départ: 1494m
- Altitude culminante: 2351m
- Distance: 10km
- Saisons: printemps automne été
Environnement
Depuis l’arrêt de bus, monter vers Lioson d’en Bas (suivre les panneaux vers le Lac Lioson). Passé le parking, il est possible de démarrer l’ascension par la gauche ou par la droite. Pour la diversité du parcours, cela permet de faire une boucle. Monter par la gauche permet d’emprunter un sentier très large, qui offrira la surprise de découvrir le Lac Lioson cerné de montagnes après un tournant - je me souviens encore de cette première fois, lorsque le lac s’est révélé comme par magie. La droite est un sentier plus étroit et sinueux, parcouru par des torrents, il sera préférable de commencer par là si la neige est déjà présente, il est beaucoup plus simple de monter cette section plutôt que la déscendre.
L’ombre apparaît tôt dans cette partie de la montagne, ce qui fait que la neige est plus persistante qu’ailleurs. L’ascension par la droite, vers la Buvette des Petits-Lacs est sans difficulté, les deux petits lacs font face à une section très verticale, mais là encore l’ascension en pose aucun problème technique.
On découvre alors une vue plongeante sur le Lac Lioson avant la montée vers le Pic Chaussy. Le retour peut donc s’effectuer par le même chemin, ou en longeant le lac, vers Lioson d’en Haut, où se situe le restaurant.
Transport
- Train vers Aigle
- Train vers Les Diablerets, arrĂŞt Le Sepey
- Bus vers Château-D’oex, arrêt Col des Mosses
Matériel
Les bâtons de randonnée sont tout à fait optionnels, mais peuvent aider si la neige est présente.